Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

26 juil. 2016

Il sera une fois - Southeast Jones

« Il sera une fois » vous invite à rêver demain : de l’humain au surhumain, de notre insignifiante petite planète aux confins de l’univers et au-delà, Southeast Jones vous convie à découvrir ses visions d’avenir au travers de quinze contes étranges, drôles ou inquiétants.
Ces histoires hors du commun vous fourniront nombre de réflexions sur les futurs possibles imaginés par l’auteur : quelle serait votre réaction si vous appreniez qu’il y a bien une vie après la mort ? Qui est ce Père Noël un peu bizarre que l’on voit le 24 décembre sur Carabistouille IV ?
Quelles pourraient être les conséquences de la victoire des mutants contre le genre humain ? Quelles traces garde-t-on quand on a été avalé par un ogre ? Que faire si, pour sauver la Terre, il fallait détruire l’Humanité ?
S’inspirant du « Golden Age of science-fiction », l’auteur vous ouvre grand les portes de ses univers.
236 pages
Editeur : Séma Editions (13 mai 2016)
Pour acheter ce livre via Amazon
     Merci aux Editons Séma pour l'envoi de ce service-presse.
     Il sera une fois est un recueil de quinze nouvelles de science-fiction. L'auteur nous livre différents futurs, à différentes périodes, plus ou moins proches de notre ère... Southeast Jones aborde divers thèmes comme la mort, la volonté d'immortalité, la rencontre entre deux espèces, la conquête de l'espace... Il n'oublie pas non plus de prendre en compte l'évolution de l'humanité au fil des siècles, des millénaires... Et il n'hésite pas à mettre en avant les défauts de l'Homme, l'Homme qui convoite, l'Homme qui détruit, l'Homme qui est corrompu... Bref, il nous fait réfléchir...

     Il y a certaines nouvelles que j'ai plus apprécié que d'autres notamment la première Barbare, Question de foi, Jonas et Le C.R.I.M. était presque parfait. Ce sont aussi celle où je me suis plus projeter dedans. Certaines nouvelles étaient vraiment courtes et du coup j'ai eu un peu plus de mal. Trip, j'ai eu du mal, et je dois dire que l'histoire porte bien son nom car le personnage est vraiment en plein trip du début à la fin... Néanmoins, l'auteur a une plume qui emporte et il donne suffisamment de descriptions pour que notre imagination fasse le reste. On suit des scientifiques, des pirates, des parents, des explorateurs, des hommes de religion et bien d'autres... Bref, tout un tas de personnages tous très différents les uns des autres.
     La plupart du temps, on découvre les personnages, l'univers et l'auteur n'oublie pas de nous donner une chute surprenante à la fin de chaque nouvelle et nous offre aussi des leçons quant à la nature humaine. Il plane sur chacune une dose de mystère qui est appréciable. Southeast Jones nous fait voyager dans des futurs qui semblent plausibles ou encore d'autres complètement loufoques. Mais bon, c'est aussi ça le point fort de la science-fiction, faire travailler notre imaginaire...
     Au final, personnellement moi qui ne suis pas une très grande fan de science-fiction, et bien j'ai passé un moment agréable avec ce recueil, et il m'a même donné envie de lire plus de science-fiction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire