Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

6 oct. 2016

Oniria - tome 1 : Le Royaume des Rêves - B.F. Parry

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu'au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

336 pages
Editeur : Hachette / Hildegarde (1 octobre 2014)
Pour acheter ce livre via Amazon
     Eliott a 12 ans et vit à Paris avec sa belle-mère Christine, ses sœurs jumelles Juliette et  ainsi que sa grand-mère Mamilou... Malheureusement son père est à l'hôpital dans le coma... Enfin coma, c'est un bien grand mot car on va découvrir qu'en fait, il est plongé dans un profond sommeil dont il ne peut se réveiller... Mamilou va donc donner un pendentif, un sablier magique, à Eliott et lui confier le secret du Royaume d'Oniria, un royaume où vive les rêves et les cauchemars...
     Eliott va pénétré dans ce monde fascinant où il devra faire attention a qui faire confiance et trouver des personnes pour l'aider à retrouver le Marchand de Sable pour sortir son père de son sommeil car malheureusement, le temps lui est compté, pendant que son esprit est prisonnier, son corps dépérit dans la réalité et les conséquences pourraient être épouvantables...
     J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette lecture. Il est destiné à un public plutôt jeune mais une fois quelques pages tournées j'ai bien accroché. Il faut dire qu'il y a de quoi rêver tout de même. A Oniria on peut tout faire et j'aurais bien aimé vivre cette aventure avec Eliott et pouvoir, comme lui, avoir le pouvoir de créer des choses avec mon imagination. Ce monde est vraiment bien exploité et c'est vraiment très facile de tout se représenter. Imaginez un monde où tous nos rêves, tous nos cauchemars prennent vies... Ça fait un beau mélange... L'imagination est un élément important dans cette aventure et c'est grâce à elle qu'Eliott va pouvoir avancé ou se sortir de certaines situations... Et pour cela, il va être aider de Farjo et Katsia. 
     Il y a les personnages qu'on aime, qui nous font rire et ceux qui nous tapent sur les nerfs comme Christine, ou encore la Reine Dithilde... J'ai bien aimé le personnage d'Eliott car on découvre plusieurs facettes de sa personnalité, à la fois peu sûr de lui comme par exemple quand il se retrouve au tableau pour réaliser un exercice de math, puis dans le monde d'Oniria on le découvre courageux... C'est un garçon intelligent qui a le sens des responsabilités. Il est déterminé a sauvé son père et va tout faire pour.
     La plume de l'auteure est fluide et le récit est bien rythmé avec de l'action tout au long de l'aventure et puis des moments où on reprend notre souffle quand Eliott regagne la vie réelle. 
     En bref, une aventure très prenante, avec des personnages attachants et un univers riche. Et malgré les premières pages un peu difficiles, j'ai été complètement embarquée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire