Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

17 janv. 2017

Réminiscence - tome 1 : Retour sur l'Olympe - Emilie Million

Qui a dit que la beauté était un don ? Pour Elena, c’est une véritable plaie qui la condamne à la solitude. Mannequin, elle use de ses traits parfaits dont elle paie pourtant le prix. Admirée de tous, elle ignore qu’elle est la réincarnation de la princesse grecque Psyché, dont la beauté lui valut jadis le courroux d’Aphrodite qui la condamna à mort. Après des siècles d’attentes, Eros, Dieu de l’amour, espère enfin retrouver sa promise. Mais acceptera-t-elle de reprendre sa place parmi les Dieux alors qu’elle n’a plus aucun souvenir de sa vie antérieur ?

246 pages
Editeur : Rebelle Editions (11 avril 2016)
Pour acheter ce livre via Amazon
     J'ai découvert la plume d'Emilie Million avec Le plaisir de te détester. Donc un univers complètement différent.

     Elena Antoine a 22 ans et est mannequin. Jalousée par ses sœurs et le reste du monde pour sa beauté, elle demeure seule car sa beauté attire mais repousse aussi. Les gens la fuient et n'ose la toucher. D'ailleurs, depuis le décès de sa mère quelques années plus tôt, elle n'a plus eu de contact physique avec qui que ce soit. Ce qui lui fait ressentir un profond malaise, ce qui est tout à fait compréhensible. Du coup, malgré qu'elle assure professionnellement, sa vie personnelle et sociale est un grand vide.
     
     L'histoire commence à Paris et on fait donc la connaissance de cette jeune fille qui a un certain courage malgré tout et se raccroche à la vie. Son père cherche à la marier et a donc décidé d'organiser une soirée masquée dans l'espoir de lui trouver un homme qui partagera sa vie. Mais la soirée se révèle être une torture pour elle jusqu'à l'arrivée d'Eric...
A partir de cette rencontre, Elena va reprendre espoir. Mais tout ne va pas se passer comme elle l'imaginait et elle se retrouve transporter dans un monde auquel elle ne croyait pas...

     La couverture et le résumé m'ont tapé dans l’œil. J'adore tout ce qui touche à la mythologie depuis très longtemps. D'ailleurs au collège comme au lycée j'ai adoré étudier le latin et le grec et découvrir plus en profondeur ces cultures. Donc on peut dire que j'étais curieuse de découvrir comment l'auteure avait mis au goût du jour le mythe de Psyché. Je ne vais pas vous raconter ce mythe car vous pourrez le découvrir dans ce roman. Mais en tout cas ce que je peux vous dire c'est que j'ai parfaitement retrouvé les éléments qui le composent. L'auteure met le tout à sa sauce pour que l'histoire tienne la route et ça marche parfaitement. 
     Alors par contre, juste un petit truc, je me trompe peut-être je n'ai pas eu le temps de chercher, mais dans mes souvenir, Volupté pour moi c'est dans la mythologie romaine et non la grecque. Faudra que je vérifie mais dans mes souvenirs ce n'est pas ce nom là... si je me trompe désolé.
     Mis à part ce petit point, vous découvriez Eric, alias Eros, que certains connaissent certainement sous le nom de Cupidon (mythologie romaine), Apolon, Aphrodite, Héra et bien d'autres...

     Elena va devoir accepter ce monde, reconnaître cette Psyché qu'elle a été et l'accepter, s'ouvrir à elle, même si pour tout cela elle doit faire souffrir celui qui l'a attendu pendant des siècles. Sauf que vivre sur l'Olympe a un prix. Et un simple humain ne peut pas y vivre éternellement...

    Donc au final, pour moi, la revisite du mythe est tout à fait réussie. J'ai vraiment bien accroché. Elena est une jeune femme qui vit avec son temps et qui ne compte pas se satisfaire d'une relation selon elle biaisée. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite car la fin laisse présager pas mal de rebondissements... 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire