Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

27 févr. 2017

L'Héritière de la Nouvelle-France - Rose Morvan

Région de Saint-Malo, vers 1750.
Pour solder une ancienne dette de famille, l'armateur et corsaire le plus fortuné de Saint-Malo, Arnaud Magon de Beauchesne, doit se rendre en Nouvelle-France (actuel Québec) afin de ramener les héritiers du comte moribond Sosthène Liffré de Kernilis, qui avait chassé son fils pour lui avoir désobéi. Il rembarque avec les enfants de ce dernier, devenus orphelins: une jeune fille de 17 ans qui n'a pas froid aux yeux et son jeune frère de 13 ans, un être fragile qu'elle protège comme une mère. 
De Saint-Malo à Québec et de Québec à Saint-Malo, suivez une suite de péripéties vécues par deux êtres orgueilleux et effrayés par leurs sentiments, le tout dans des décors restitués avec soin, au plus près de la réalité historique.
399 pages
Editeur : Something Else Editions (11 Février 2017)
Pour acheter ce livre via Amazon
Merci à l'auteure de m'avoir confié son livre et pour cette agréable lecture.


     Alors, je ne vais pas refaire de résumé parce que celui proposé au-dessus en dit suffisamment.  Et aussi parce que j'ai envie de vous faire partager directement mes impressions ! 

     Déjà, je dois dire que je ne lis pas énormément de romance historique alors pourquoi celle-ci ? Eh bien, parce que le résumé justement, m'a tapé dans l’œil ! Saint-Malo est une ville que j'adore, où j'ai passé énormément de temps lorsque j'étais enfant, ma mère étant originaire de Dinan, qui n'est pas très loin. D'ailleurs, si vous ne connaissez pas, ces deux villes sont à découvrir, toutes les deux riches en histoires, en architectures... mais bon, je m'égare... Donc voilà, la localisation de ce roman m'a énormément plu, Saint-Malo est vraiment une ville magnifique. Alors un autre petit truc sympathique à la lecture, c'est les petits clins d’œil à ma ville d'adoption, à savoir : Guérande ! 

     Bref, cette romance historique m'a ravi. Les décors sont très réalistes. Arnaud Magon de Beauchesne est un homme fidèle, honnête et droit. Son sens moral l’honore mais en même temps, le bride. Malgré une froideur apparente, je me suis tout de suite rangée de son côté.
Athénaïs, notre jeune fille en détresse, est un électron libre, elle accepte difficilement les contraintes de l'enfermement et de l'obéissance. Elle possède un sens de la répartie cinglant et son entourage en fait souvent les frais.

     Les scènes sont réalistes dont celle de la tempête sur le bateau et les terribles conséquences qui en résultent. Les tenues des personnages sont souvent très détaillées ce qui nous permet d'être réellement spectateurs de l'histoire. On retrouve des expressions de l'époque aussi. Elles nous donnent vraiment l'impression d'être dans ce XIXème siècle. On sent qu'il y a eu un beau travail de recherche de fait et le résultat est là ! 

     En conclusion, un très beau roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Un très beau coup de cœur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire