Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

24 févr. 2017

Zia met son nez partout - Claire DeLille

Sherlock Holmes avait son violon.
Miss Marple, son tricot.
Kojak, sa sucette.
Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez ! Nastasia a le chic pour le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les stars et autres people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon d’humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme. Jusqu’au jour où c’est elle qui défraie la chronique !
Eh oui, Zia, enquêter sur les dernières frasques d’une actrice et sur un homicide, ce n’est pas tout à fait la même chose. On ne s’improvise pas détective privé, ou alors, seulement si c’est en charmante compagnie...
************
Quand Bridget Jones rencontre Stéphanie Plum, la chicklit se drape de mystère et nous entraîne dans une enquête déjantée !
368 pages
Editeur : EDB
Pour acheter ce livre via Amazon
Merci aux éditions EDB et à la Masse Critique Babelio pour cette lecture.
     Nastasia Lemézec alias Zia, 30 ans et demi, est journaliste et travaille pour le web magasine Girls Only depuis maintenant cinq ans quand elle va tomber sur le scoop qui va faire prendre une nouvelle tournure à sa vie... Le scandale éclate sauf que la starlette va finir refroidie... Et de fil en aiguilles, les soupçons vont se porter sur Zia.

     Alors, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le personnage de Zia. Loin des standards, c'est une jeune femme qui s'assume, volontaire, qui prend le taureau par les cornes comme on dit, et qui ne se démonte pas. Une héroïne comme j'aime avec un fort caractère et qui ne s'en laisse pas conter et surtout pas par les hommes...
     Autre personnage qui m'a plu, c'est Alex, alias l'As de la mode et de l'épilation... Il amène beaucoup de fraîcheur à l'histoire de par son caractère mais aussi son humeur. A la fois joyeux, il est aussi très protecteur avec Zia. 
     Autre point que j'ai apprécié, est qu'on ne tombe pas dans le cliché avec l'héroïne poursuivit par la poisse à chaque page et qui se retrouve tout le temps dans des situations bizarres. Zia mène sa petite enquête, bien décidée à se disculper comme elle peut. Attention, elle prend le truc au sérieux, elle a quand même acheté le livre "la criminalité pour les nuls", histoire d'être dans le coup ! Et avec Alex, ils forment un joli duo d’enquêteurs de "choc"... Et puis, il ne faut pas non plus oublier le beau Lieutenant Tristan Paolovsky...

     L'écriture est vraiment très fluide. Personnellement, j'aurais adoré être à la place d'Alex et suivre Zia dans son enquête et ses nombreux rebondissements. J'ai trouvé l'intrigue bien menée, il y a une petite romance qui ne nous laisse pas en reste aussi, et je dois dire que je n'avais aucune idée sur l'identité du coupable jusqu'à la révélation ! Donc voilà, très agréablement surprise et félicitations à l'auteure qui a su gardé le mystère jusqu'à la fin et m'a donc tenue en haleine tout du long car d'habitude, un ou deux chapitres me suffisent à avoir une bonne idée du coupable. Là, rien du tout. 

     Au final, un chick-lit oui mais le suspense est vraiment bien présent. Un subtil mélange qui fait que j'ai complètement dévoré l'histoire. Alors je ne sais pas si d'autres histoires avec Zia sont prévues mais personnellement, j'adorerais. Un joli coup de cœur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire