Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

15 mars 2017

Les Yeux de Léon - jo Ann Von Haff

Rien ne va pour Anaëlle : coincée dans sa vie morne de caissière, complexée par son physique, elle ne rêve plus. Seul rayon de soleil dans son quotidien : le sourire d'un client de la supérette, Léon, kinésithérapeute aveugle qui semble déborder de bienveillance et de joie de vivre. Et quand elle est au plus bas, que les voyants ne la remarquent pas, Léon est le seul à lui tendre la main.

272 pages
Editeur : BMR (14 février 2017)
Pour acheter ce livre via Amazon

Merci aux éditions BMR et à NetGalley pour cette lecture.
     Avant toute chose, je dois dire que j'ai lu ce roman car le thème me touchait particulièrement. La cécité est quelque chose que je connais plutôt bien étant donné que ma mère était aveugle. Et en fait, je crois qu'au final, je n'aurais pas dû lire ce texte, car mon vécu a fait que je me suis pas mal énervé pendant ma lecture. Anaëlle m'a tapé sur les nerfs comme ce n'est pas permis ! J'avais une envie de la secouer, de lui mettre des claques et punaise ! Qu'elle arrête de se plaindre ! Non mais c'est vrai, elle se casse le bras et elle peut plus rien faire ! Bon, y a pas mort d'homme non plus quoi ! Ok, ça fait mal (et je parle d'expérience, malgré les années, mon humérus se souvient encore de la barre d'obstacle qu'il s'est pris quand mon cheval m'a fait voltiger) mais pas la peine d'en faire trois tonnes ! On n'a envie que d'une chose, qu'elle se bouge les fesses, arrête de s'apitoyer sur elle-même et qu'elle aille de l'avant !
     Et puis Léon, lui aussi m'a quelque peu énervé. Enfin, sa relation avec sa meilleure amie Océane surtout. Leur relation m'a légèrement dérangé. Mais, je crois que le personnage d'Océane, je le supportais encore moins qu'Anaëlle... Bref, Léon prend la vie comme elle vient, sans vraiment se prendre la tête. Il va faire voir le monde différemment à Anaëlle. Elle va reprendre confiance et ensemble, ils vont avancer.

     Donc voilà, les personnages m'ont agacé mais, en même temps, je dois dire que l'auteure a tout de même bien mis en lumière les comportements des voyants face au handicap. Des choses qui m'ont fait levé les yeux au ciel bon nombre de fois. Anaëlle est mal à l'aise face à Léon du fait de son handicap justement.  Elle ne sait pas trop comment se comporter, à peur de faire des gaffes... Quelque chose qui est assez commun finalement car la plupart des gens sont comme ça. Personnellement, c'est quelque chose qui m'a sauté aux yeux très jeunes : le regard des autres. Un regard où se mêlent une certaine pitié et de la peur aussi. Anaëlle veut faire les choses à la place de Léon, tout comme la mère de celui-ci. Mais il se débrouille très bien tout seul.

     Donc voilà, au final un avis assez mitigé mais ce n'est en rien contre l'auteur. Je pense que si je n'avais pas mon vécu, j'aurais apprécié cette lecture. Donc, je ne mets qu'une plume qui signifie que ce texte n'est pas fait pour moi mais qui n'enlève en rien à sa qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire