Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

2 mai 2017

Petite Souris Grise - L.L.L. David

Céline est une employée modèle à la pharmacie Desprez, où elle se languit d’amour pour son patron, Cyrille, qui ne lui témoigne en retour qu’une indifférence hautaine et condescendante. Handicapée par une timidité maladive, elle désespère en secret de ne jamais parvenir à le séduire. Mais c’est sans compter sur l’intervention de ses collègues, les pétillantes Anna et Myriam, qui vont s’immiscer avec bonheur et ravissement dans ses affaires.
210 pages
Editeur : Mademoiselle à Trois Ailes Editions (21 Mars 2016)
Pour acheter ce livre via Amazon
Merci à L.L.L. David pour cette lecture.
     Céline Ramet, 27 ans, est préparatrice dans une pharmacie parisienne. Toutes les clientes sont sous le charme de son patron Cyrille et Céline n'échappe pas à la règle... Malgré tout, un jour, la chance va être de son côté. La neige ayant pointé son nez, Céline va se faire avoir par une pénurie de transport et va se retrouver à loger chez son patron pour la nuit... Va-t-elle saisir sa chance ?

     Alors, comme je le dis souvent, j'ai toujours du mal à m'attacher aux personnages lorsqu'on a un POV omniscient et donc, là encore c'est le cas. Malgré tout, c'est une petite lecture fort sympathique que j'ai lu d'une traite. C'est un peu l'histoire du vilain petit canard qui devient un beau cygne. Alors, il est sûr que la petite Céline m'a un peu énervé. C'est la fille quelconque qui ne sait pas se mettre en valeur. Elle est très timide, très peu sûre d'elle et pleins de principes moyenâgeux mais elle peut compter sur ses deux collègues Anna et Myriam pour la décoincer un peu. Donc voilà, Céline, on a un peu (beaucoup) l'impression qu'elle vient d'un autre temps. Ce qui est tout de même un peu (beaucoup) énervant. Par moment, j'avais envie de lui mettre un bon coup de pied aux fesses et en même temps, de la prendre dans mes bras pour la réconforter. Et puis, j'avais envie qu'elle s'affirme !
     Cyrille, lui, on a aussi envie de lui mettre une bonne paire de claques, car il est légèrement psychorigide et j'avais aussi envie le ballet qu'il a dans une certaine partie de son anatomie. Et puis, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui. Un coup c'est oui, un coup c'est non... 

     C'est une lecture légère avec de jolis sentiments, c'est agréable de voir la relation de Céline et Cyrille évoluer même si tous les deux se mettent énormément de barrières. Et comme je le disais plus haut, je l'ai lu d'une traite, j'avais vraiment envie de voir comment tout ça allait se terminer parce qu'il y a d'autres personnages qui gravitent autour d'eux et je me demandais si par exemple, Cyrille n'allait pas se tourner vers quelqu'un d'autre.

     Au final, une petite histoire toute mignonne qui a les ingrédients pour passer un moment agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire