Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

5 mai 2017

Souvenirs d'une Rose - Oriane

Au fond de la campagne belge, Denis obtient un poste d'homme à tout faire au manoir de la famille Bassenge De Luvieu.
Grâce à son langage châtié et son aisance, il se fait apprécier des trois filles du baron qui vivent au manoir.
Cependant Lena, la cadette, l'intrigue ; non seulement il est sujet à de fréquentes hallucinations depuis son arrivée dans la demeure, mais de plus elle n'est jamais loin de lui lorsqu'elles se produisent.
Coincé entre l'anxiété face à ce constat et l'affection qu'il a pour cette jeune femme introvertie, Denis va tenter d'éclaircir les mystères qui l'entourent...
550 pages
Editeur : Something Else Editions (17 Février 2017)
Merci à l'auteure pour cette lecture.

Alors, quand Oriane a proposé son livre en service-presse, je ne sais pas pourquoi, à la lecture du résumé, je me suis dit "tient, une romance historique, pourquoi pas !" donc je me propose pour le chroniquer et je dois dire qu'à la lecture j'ai été légèrement déroutée... parce qu'en fait, ce n'est pas du tout une romance historique ! 😝 Passé cela, j'ai été très agréablement surprise par le langage soutenu de son histoire. Pour le coup, je dois reconnaître qu'Oriane a une très belle plume, très poétique, qui malgré ce langage soutenu est légère et très fluide. Je me suis laissée porter par ses mots et me suis plongée dans son univers quelque peu enchanteur. Enchanteur dans le sens où, avec ce langage, on a l'impression d'être à une autre époque. L'auteure nous plonge au cœur de l'aristocratie belge avec beaucoup d'aisance, avec ses codes, ses convenances... Et puis les descriptions qu'elle fait des lieux, des fleurs... c'est magnifique.

     Dans Souvenirs d'une Rose, nous allons donc suivre l'histoire de Denis Bronckart et Lena Bassenge du Luvieu. Denis a 20 ans et vient de finir ses études. Alors qu'il fait du repérage dans le village de Luvieu dans le but de louer un appartement, il tombe sur un manoir sur le chemin du retour. Il est tout de suite intrigué par la bâtisse qui se présente devant ses yeux. C'est ainsi qu'il va faire la connaissance de Georges Bassenge, le Baron du Luvieu, qui après l'avoir pris pour un espion à la solde d'une entreprise concurrente, lui propose un travail d'homme à tout faire...
     Au fils des pages, on suit les rapprochements, les éloignements de Denis et Lena. Deux êtres que beaucoup de choses opposent. Entre eux va naître un amour interdit par bien des manières... Et puis, il y a toute une part de mystère. Je me suis posée quelques questions. Denis a des visions quand il est auprès de Lena ou qu'elle n'est pas loin. Même s'il ne la voit pas. Alors je me demandais si j'avais affaire à une histoire paranormale ou alors si ces visions étaient le fruit de souvenirs enfouis... Parce que, comme à chaque fois, je pars dans toutes les suppositions possibles...
     Et puis quand tout s'éclaire, on découvre qu'Oriane aborde un thème délicat, parce que même si j'ai pensé à cette finalité, je me suis quand même dit que cela n'était pas possible mais bon, malheureusement, je ne peux aller au bout de ma pensée sans trop en dévoiler...


     Au final, une romance toute en douceur, ça change et j'ai vraiment apprécié. C'est comme si j'étais dans une bulle pendant ma lecture. A découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire