Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

12 sept. 2017

Délivre-nous - Edmondo Pires

Depuis la perte tragique de son fils et de sa femme, François Delagne traverse sa vie comme un fantôme. À la tête d’une entreprise florissante, il survit au jour le jour dans l’unique but d’honorer la promesse faite à sa femme Christina : s’assurer que l’assassin de leur enfant ne sorte jamais de prison. Et ne pas céder à l’envie de tuer. Mais lorsque survient le moment redouté de la libération, quinze ans après le procès, les certitudes volent en éclats.
Déchiré entre les pulsions de vengeance et la force d’un serment, François parviendra-t-il à se libérer du plus puissant des jougs : la haine d’un homme. Et si cette remise en liberté cachait des enjeux plus importants ? Et si le monstre n’avait pas livré tous ses secrets ?
216 pages
Editeur : Numériklivres (7 septembre 2017)
Pour acheter ce livre via Amazon
Merci à Numériklivres pour cette proposition de lecture car j'en ressors bleuffée. 
     François Delagne n’est plus que l’ombre de l’homme qu’il fut autrefois, depuis qu’il a perdu son fils, sa femme dans des conditions terribles. A la tête d’une entreprise de transport, il peut néanmoins compter sur son ami Etienne pour le seconder.
     Quinze ans qu’il noie son chagrin dans l’alcool et avec des prostituées. Mais tout va changer, l’assassin de son fils va être libéré de prison, ravivant encore plus sa détresse et sa volonté de justice pour son fils et sa femme. Mais cette libération anticipée n’est que la partie submergée de l’iceberg car plus on tourne les pages et plus on découvre une véritable supercherie, plongeant ainsi au cœur de l’enquête. François va devoir se battre contre son envie de justice et les besoins de la gendarmerie… Mais rien ne se passe comme les forces de l’ordre ne l’avaient prévu.

     Au fils des pages, on va donc suivre plusieurs personnages. François déjà, mais aussi le Capitaine Altier de la section de recherche de la gendarmerie de Caen, c’est lui qui s’était occupé de l’affaire Vauban. Il est aidé dans ses investigations par l’adjudant Teixeira. Et puis, il y a aussi Victor Vauban, le monstre qui a pris la vie de Nathan, le fils de François ; et un autre personnage, Mikel Ortegui…

     J’ai littéralement dévoré cette histoire. Déjà rien que le thème abordé… certains le savent peut-être mais j’habite à Guérande, en Loire-Atlantique, et en découvrant cette histoire il était impossible pour moi de ne pas avoir une pensée pour le petit Jonathan et sa famille, car l’histoire est assez similaire dans les circonstances, et c’est ici qu’il a été retrouvé. Malheureusement, pas son bourreau.
     Donc voilà, je me suis plongée dans cette histoire avec beaucoup de facilité, ça se lit vraiment très facilement, c’est bien écrit et on est pris dans la tension qui règne. C’est aussi très facile de ressentir le désespoir de François, sa détresse et son besoin de justice.

     Par contre, je dois dire que je peux féliciter Edmondo Pires car quand vient le dénouement et bien, j’étais sur les fesses. Je n’ai rien vu venir, pas vu le moindre élément qui aurait pu me mettre sur cette voie.

     En bref, une intrigue qui est vraiment bien ficelée, intéressante et qui ne laisse pas le temps de souffler tellement j’avais envie d’en connaitre la fin. Encore merci à l’éditeur de m’avoir proposé ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire